La Guerrière

Autrice : Helene Bukowski

Traductrice : Elisabeth L. Guillerm

Publication : 1er février 2024

Maison d’édition : Gallmeister

Titre original : Die Kriegerin

Langue originale : allemand

Maison d’édition originale : Blümenbar

Résumé :

Depuis l’enfance, Lisbeth souffre d’une sensibilité aiguë à la douleur des autres. Sa seule façon d’y faire face est de se replier sur elle-même. Après une adolescence difficile, elle s’engage dans l’armée, attirée par la discipline et l’anonymat. Elle y rencontre ‘‘la guerrière’’, elle aussi motivée par un instinct d’autodéfense hérité de sa grand-mère. Toutes deux développent un lien fort, jusqu’à ce que Lisbeth mette brutalement fin à sa carrière militaire. Des années plus tard, les deux femmes se retrouvent par hasard sur une plage de la Baltique après que Lisbeth a quitté Berlin en abandonnant tout derrière elle. Fondamentalement différentes, les deux femmes se heurtent comme l’eau et le feu car elles ont toutes deux revêtu depuis longtemps une carapace qui ne suffit plus à les protéger.

Avec La Guerrière, Helene Bukowski signe un roman troublant sur la force et les blessures, le récit d’une amitié étroite et complexe.

Critiques :

« J’ai grandement apprécié l’ambiance créée pour cette intrigue de bord de mer, sans oublier d’accorder une mention spéciale au très bon travail de traduction qui a été réalisé ici. C’est une lecture très fluide et agréable. »

— Lectures de Thibaut sur Babelio.

« Un roman mystérieux et inclassable qui soulève beaucoup de questions, laissées parfois sans réponse. L’autrice nous brosse le portrait d’une amitié puissante à la sororité sans faille, surmontant la violence de la guerre, les traumatismes et la pression faite aux femmes. Sa plume tranchante décrivant une nature omniprésente et cruciale vous hantera pendant longtemps. »

Amandine, Librairie à Soi.e – Lyon sur le site des éditions Gallmeister.

« Helene Bukowski a une plume tranchante avec peu de fioriture. Elle ne nous prend pas la main pour nous conter une histoire, mais elle nous force à nous accrocher et à la suivre. Son écriture est puissante et visuelle, c’est encore une réussite. »

Read Look Hear sur Babelio.

« La plume est fluide, nous sommes immergé dans l’ambiance, l’écriture est incisive. »

Spitfire89 sur Babelio.