Cassandre

Autrice : Sharma Shields

Traductrice : Elisabeth L. Guillerm

Publication : 2 mai 2025

Maison d’édition : Aux Forges de Vulcain

Titre original : The Cassandra

Langue originale : anglais (américain)

Maison d’édition originale : Henry Holt & Co

Résumé

Années 40. Mildred Groves est une jeune femme exceptionnelle, qui a un don : elle voit l’avenir. Un jour, elle fuit sa famille pour devenir secrétaire dans un centre de recherche entouré de secrets. Militaires et chercheurs y testent et fabriquent un mystérieux produit qui aidera à gagner la guerre. Seuls les hauts-gradés savent qu’il s’agit du plutonium, et que ce produit sera utilisé dans la bombe atomique.

Mildred est d’abord ravie de participer à cet effort collectif, mais des rêves prophétiques vont assombrir sa nouvelle vie. Ses visions s’intensifient quand les hommes pour qui elle travaille vont s’approcher de leur objectif, et elle va devoir prendre une décision : ne rien faire, ou refuser de contribuer à la fin de l’humanité.

Critiques

 

« D’une grande force poétique et d’une certaine noirceur. […] Très bien écrit et traduit. Je vous le recommande très sincèrement. »
— Emmanuel Chastellière sur Instagram.

 

« Mention spéciale pour la traduction fabuleuse de ce texte extraordinaire. »
— Eva Brunoy sur Les dingues de lecture.

 

« Lecture inattendue, lecture puissante, lecture entêtante. »
— Les Blablas de Tachan.

 

« L’écriture de Shields est à la fois poétique et incisive, mêlant habilement des éléments de réalisme magique à une exploration profonde des thèmes de la vérité, de la douleur et de la résistance. Les descriptions vibrantes et les réflexions introspectives donnent vie à un personnage complexe, dont les luttes résonnent avec une intensité émotionnelle qui touche le lecteur en plein cœur. »
— Frédérique L. Bibliothécaire sur Net Galley.

 

« La plume de Sharma Shields est belle, dense, presque hypnotique. »
— Christine L. Rédacteur sur NetGalley.

 

« Je souhaite souligner […] la plume de l’autrice. Elle est plus que splendide, j’ai vraiment aimé lire chaque phrase, chaque mot. »
— Nik Quasi Cent Pages sur Booknode.