Boxer à la vie à la mort
Auteur : Alan Scott Haft
Traductrice : Elisabeth L. Guillerm
Publication : 03 octobre 2025
Maison d’édition : En Exergue
Titre original : Harry Haft
Langue originale : anglais (États-Unis)
Maison d’édition originale : Syracuse University Press
Résumé
L’Allemagne vient d’envahir la Pologne. À Bełchatów, le jeune Harry Haft est fait prisonnier comme de nombreux autres juifs. Déporté à Auschwitz, son franc-parler et son esprit belliqueux attirent l’attention de quelques gradés qui souhaitent se « divertir » en organisant des combats à mains nues. La règle est simple : seul le vainqueur survit tandis que le perdant est immédiatement exécuté par les gardiens. Après 76 combats à la vie à la mort, Harry résiste à cet enfer et parvient même à s’échapper des griffes nazies.
Quelques années plus tard, Harry trouve refuge aux États-Unis. Son passé de bon boxeur lui permet de devenir boxeur professionnel. De salle en salle, Harry se bat pour atteindre le niveau du légendaire Rocky Marciano dont il deviendra un challenger. Pourtant, les fantômes de son passé continuent de le hanter. Il y a cet amour perdu en Pologne, Leah, une femme qu’il croit toujours en vie et aux États-Unis… Pour attirer son attention, il partage son histoire bouleversante avec un journaliste, espérant que la publicité l’aidera à la retrouver. Mais rien ne sera simple.
Dans un monde qui n’a pas encore inventé le terme de syndrome de stress post-traumatique, Harry est un survivant, marqué plus profondément dans son esprit que dans son corps. Ces blessures, il mettra des années à en parler à son fils, Alan Scott. Peu de temps avant de mourir, il lui a tout raconté…
Critiques
« Le style du livre est direct, sans fard, fidèle à la parole orale d’un homme qui n’a jamais su enjoliver son passé. Alan Scott Haft écrit avec la gravité d’un fils qui veut comprendre son père, mais aussi avec la pudeur d’un rescapé qui transmet. Chaque page à la force du témoignage brut, celle qui serre la gorge et rend la lecture impossible à interrompre. »
— Le Point
